Vous êtes ici : Accueil > Les disciplines > Classes à projet > Développement durable > Sortie des 6 D à la platière du télégraphe
Publié : 17 avril 2013

Sortie des 6 D à la platière du télégraphe

Les élèves de 6ème D ont repris les vélos le mardi 16 avril pour aller visiter la forêt départementale des Grands Avaux dans le cadre de leur projet développement durable. L’objectif était d’aller étudier un espace naturel sensible aux portes de Mennecy et de montrer qu’il était au cœur d’un conflit d’usage.

La forêt des Grands Avaux, que l’on atteint sur le territoire de la commune de Champcueil, abrite une des deux platières gréseuses du département (voir coupe ci-dessous).

Cette formation géologique particulière est protégée par les services départementaux car elle abrite une faune et une flore rares dans la région. Nous avons donc été guidés par des responsables du service des espaces naturels sensibles d’Essonne. Les élèves ont ainsi pu observer le triton crêté, un amphibien qui se reproduit dans les mares qui se créent au printemps sur la surface de grès de la platière (voir portfolio).

Après un rapide déjeuner dans l’herbe, nos jeunes écolos ont été initiés à l’escalade sur blocs par M. Martinez et M. Bernard. En effet, ce site est mondialement connu pour ses blocs de grès et des grimpeurs viennent de toute la planète pour s’y frotter.

Pour finir, nous avons été accompagné par Jean-Yves, président d’une association de grimpeurs qui a pour but de préserver ce site exceptionnel : il faut permettre à cette forêt d’accueillir promeneurs et grimpeurs mais aussi protéger les espèces végétales et animales rares qui s’y trouvent.

Bref, que vous soyez amateur de bloc, promeneur ou amoureux de la nature, la platière du télégraphe et plus généralement la forêt des Grands Avaux vous attend à condition que vous sachiez en prendre soin.

Portfolio automatique :