Publié : 26 septembre 2013

Mercredi 25 septembre

Les élèves ont passé la matinée au collège de Leiria, plus exactement à "l’agrupamento escolas Dr Correia Matteus", qui regroupe plusieurs structures accueillant les enfants de 3 à 15 ans. Les élèves ont ainsi découvert et comparé une organisation, des droits et des devoirs différents de ce qu’ils connaissent en France. Leur verdict est sans appel : "ils ont beaucoup plus de liberté, c’est mieux ici !" Notre conclusion est plus mitigée bien entendu, et nous tirons notre chapeau à nos collègues portugais qui ont accepté beaucoup de sacrifices pour faire face à la politique de rigueur que subit le Portugal depuis quelques années.
Cet après-midi, une pluie abondante nous a contraint à annuler le rallye pédestre que les professeurs nous avaient organisé pour visiter Leiria, et les élèves sont retournés dans les familles avec leurs correspondants.