Publié : 27 septembre 2013

Jeudi 26 septembre

Nous sommes arrivés sans soucis sur le spot de surf ce matin et le soleil était de nouveau au rendez-vous. Les élèves nous ont bluffé par leur efficacité dans la gestion de l’activité, ils n’étaient déja plus des novices. En 5 min, ils ont descendu les planches et les combi sur la plage, et ils n’ont eu besoin que de 5 min supplémentaires pour se mettre en tenue. Certains se sont dépensés sans compter quand d’autres se sont rapidement laissés aller à profiter du soleil sur la plage, car les courants étaient plus puissants donc plus fatiguant que mardi. Bien conseillés par les moniteurs de surf, nous avions anticipé cela et raccourci le temps prévu à l’eau pour nous permettre de faire un crochet par Batalha et Fatima. Nous n’avions pas voulu crier victoire trop tôt, mais les élèves se sont montrés très agréables toute la semaine. Les familles ne nous ont fait que des compliments les concernant, les moniteurs de surf également. Ils rentreront fatigués mais entiers, et avec pleins de bons souvenirs de cette expérience enrichissante à tout point de vu. Merci aux parents pour leur soutien tout au long de ce projet que nous reconduiront volontiers. Demain, RDV à 7h au collège de Leiria, au programme : Nazare, Obidos et Lisbonne. L’atterrissage est prévu à 22h45 à Orly sud, nous devrions être au collège vers minuit.
Résumé de la journée par Axelle, Marylène et Pauline (les rédactrices du jour en délire, nous ne faisons que recopier...) : aujourd’hui, nous avons fait du surf à la plage, et on s’est fait envahir par des mouettes. Le soleil nous a grillé comme sur un barbecue, vive les coups de soleil ! La mer froide et glacée, vous ressemblez à un esquimau. Pause de midi : le sable n’est pas très bon avec son supplément fourmis salées. Bon bref, parlons du surf. De loin cela ressemblait à une promenade de santé, de près cela ressemblait à un tsunami. Promo du jour : "une vague dans la figure, la deuxième est gratuite". Ensuite nous sommes allés visiter le monastère de Batalha et les 2 basiliques de Fatima. Nous sommes allés faire quelques boutiques de souvenirs et sommes revenus au bus pour une sieste bien méritée. Bonne nuit.