Renningen 2018...voyage chez nos cousins germains...
Article mis en ligne le 7 juin 2018
dernière modification le 12 juin 2018

par Joëlle CONCA

L’échange entre le collège du Parc de Villeroy de Mennecy et les établissements de Renningen ( Realschule et Gymnasium) est une opportunité à nouveau offerte aux élèves depuis 10 ans maintenant.
Les germanistes de troisième LV1 et LV2 ont participé à cet échange qui s’est déroulé en deux temps.

Séjour en Allemagne du 8 au 13 avril.

Après un voyage en bus sans encombre nous sommes arrivés vers 16 heures à Renningen. Les familles allemandes nous attendaient pour passer notre première soirée ensemble.

Lundi 9 avril
Nous avons d’abord participé aux cours puis nous nous sommes rendus à la mairie de Renningen pour y être accueillis chaleureusement par Monsieur l’adjoint au maire qui nous a présenté la ville à l’aide d’un diaporama.

Nous avons ensuite passé l’après-midi ensoleillé dans le magnifique zoo de Wilhelma à Stuttgart.

Mardi 10 avril
Nouveau rendez-vous à la gare de Renningen pour prendre le S- Bahn en direction de Stuttgart :visite du musée Mercedes-Benz, pause de midi sur la Königstraße pour reprendre des forces et longue promenade vers la tour de la télévision pour profiter d’une vue magnifique sur toute la ville pour finir par une nouvelle promenade pour reprendre le S-Bahn.

Mercredi 11 avril
Après une nouvelle matinée de cours, l’après-midi a été consacré au sport !

Jeudi 12 avril
Rendez-vous sur le parking de la Janstraße devant l’école et excursion en bus vers Waldenbuch. C’est là que se trouve le magasin d’usine Ritter Sport. Nous avons participé à l’atelier de fabrication du chocolat et de son emballage personnalisé avant de faire nos achats pour le plus grand plaisir de la famille et des amis.

Vendredi 13 avril
Nous nous sommes séparés de nos nouveaux amis en sachant que nous allions bientôt nous revoir à Mennecy.

Ils sont arrivés en bus le dimanche 13 mai pour passer la semaine avec nous.
Au programme de cette semaine :

Lundi 14 mai
Participation aux cours et visite de notre collège, repas à la cantine et jeu de piste dans Mennecy suivi d’un goûter avec remise des prix aux gagnants des trois premiers groupes.

Mardi 15 mai
Journée à Paris, Tour Montparnasse et promenade au travers du jardin du Luxembourg afin de rejoindre les bords de Seine par le Boulevard St Michel jusqu’à Notre Dame.

Mercredi 16 mai
Sport et accueil officiel à la salle de la cheminée de Mennecy avant de passer l’après-midi en famille.

Jeudi 17 mai
Excursion vers Provins. Nous avons participé à l’atelier de fabrication des blasons alors que nos correspondants ont préféré la fabrication des vitraux. L’après-midi, visite guidée de la ville et de ses remparts.

Vendredi18 mai
Départ après une semaine bien remplie, souvenirs pleins la tête, de nouveaux amis et pour certains le projet d’un nouvel échange cet été à titre personnel.

Nous souhaitons à tout le monde de pouvoir vivre cette expérience !