Vous êtes ici : Accueil > Les disciplines > Classes à projet > Développement durable

• Sortie des 6 D à la platière du télégraphe - Avril 2013

Les élèves de 6ème D ont repris les vélos le mardi 16 avril pour aller visiter la forêt départementale des Grands Avaux dans le cadre de leur projet développement durable. L’objectif était d’aller étudier un espace naturel sensible aux portes de Mennecy et de montrer qu’il était au cœur d’un conflit d’usage.
    La forêt des Grands Avaux, que l’on atteint sur le territoire de la commune de Champcueil, abrite une des deux platières gréseuses du département (voir coupe ci-dessous). Cette formation géologique (...)

• La 6ème D au marais de Misery - Septembre 2012

La classe de 6ème D du collège participe à un projet sur le développement durable. Une première partie de ce projet consiste à visiter les espaces naturels sensibles proches du collège. C’est pourquoi les élèves de la 6ème D se sont rendus dans le marais de Misery pour leur première sortie développement durable le vendredi 29 septembre. Pour rester écolos, ils sont partis à vélo afin d’avoir un bilan carbone neutre.
    Arrivés au marais, nous avons été accueillis par deux membres du conservatoire des espaces (...)

• Les fables des marais de l’Essonne - Mai 2012

Les élèves de la 6ème D travaillent sur un projet développement durable. Dans ce cadre, ils sont allés visiter deux fois les marais de l’Essonne, un espace naturel humide et sensible aux portes du Parc de Villeroy.
    Ils ont été sensibilisés à la flore et à la faune si particulières de cet espace et ont ensuite utilisé les hôtes des marais pour rédiger des fables écologiques.
    Celles-ci seront exposées lors de la journée portes ouvertes le vendredi 29 juin de 16h à 20h.
    En attendant, voici quelques exemples (...)

• Prévoir la consommation de sa maison avec les 6 D - Mai 2012

Dans le cadre du projet développement durable de 6ème, les élèves de 6 D ont été amenés à penser leur maison en mathématiques. L’objectif était double :
    réfléchir sur la notion d’échelle et la mettre en pratique en concevant une maquette à l’échelle d’une maison.
    établir la consommation d’une telle maison en fonction du respect ou non des normes Haute Qualité Energétique.
    Le résultat sera présenté lors de la journée portes ouvertes le vendredi 29 juin de 16h à 20h.
    En attendant, voici quelques (...)

• Retour aux marais de l’Essonne pour les 6 D - Mai 2012

Le jeudi 24 mai, les 6 D sont retournés aux marais de l’Essonne pour une deuxième sortie, d’une journée cette fois. Les guides du département ont été parfaits et très pédagogues (même M. Labianca a compris de quoi on parlait). Ainsi, les informations ont été nombreuses sur les espèces animales migrantes qui sont aujourd’hui dans les marais, sur les dangers écologiques qui pèsent sur ces derniers et sur le travail réalisés par les agents départementaux pour préserver notre environnement.
    Alors voici un (...)

• Les héros écolos nouveaux sont arrivés ! - Mars 2011

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de 6ème D de la classe Développement Durable ont écrit des mythes bien particuliers : plus que des pastiches de mythes grecs, leurs histoires sont peuplées de héros écolos qui cherchent à protéger un élément naturel ou une espèce vivante. Écris seul ou à deux, ces mythes vous sont présentés aujourd’hui sur le site. Bonne lecture !

• My supergreen hero - Juin 2010

Les élèves de 6ème D ont travaillé avec leur professeur d’anglais, Mme Placet-Dezert, sur des Héros écolos, les supergreen heros.
    Ces derniers ont des super pouvoirs ... en anglais.
    Avant de les découvrir tous à la journée porte ouverte, le 25 juin, en voici quelques-uns en avant première.
    PS : pour les plus mauvais, munissez-vous d’un dictionnaire bilingue ...

• A la poursuite de la vie ... - Juin 2010

Dans le cadre du Projet Développement Durable, la classe de 6ème D est heureuse de vous inviter à un spectacle écrit par les élèves eux-mêmes sur le thème du chamanisme.
    Ce spectacle, coordonné par Mme Koza-Amri, professeur de français de la classe, aura lieu au gymnase du collège à 19 h 00 lors de la soirée porte ouverte du 25 juin.
    Vous pouvez découvrir, en avant première, les récits des élèves à la base de ce spectacle et la création des personnages qui le peuplent en cliquant sur les documents (...)

• Les 6 D font leur musique - Juin 2010

La classe de 6 D est fière de vous présenter en avant première quelques photographies des instruments de musique réalisés sous la direction de Mme Boucher, professeur de musique, dans le cadre du Projet Développement Durable.
    Ces instruments sont fabriqués avec des matériaux de récupération afin de montrer que le talent n’a pas besoin de grand-chose pour s’épanouir.
    Pour voir ces photographies, rendez-vous sur le blog de la classe de 6 D, http://blog.crdp-versailles.fr/deve.... Vous y trouverez (...)

• 2ème festival du film d’environnement en Val d’Essonne - Mars 2012

À l’occasion de la semaine du développement durable, un Festival du film d’environnement est organisé par l’ASEC, association écologique basée à Mennecy.
    La classe de 6ème à projet Développement Durable du collège de Mennecy et le Club Développement Durable y participent. En effet, les élèves ont réalisé deux diaporamas sur leurs projets, travaux et sortie qui seront projetés au théâtre du centre culturel de Mennecy le 29 mars. La soirée débute à 20h30 et l’entrée est libre.
    Vous trouverez ci-joint, en format (...)