Vous êtes ici : Accueil > Les disciplines > Français

• SUJETS HDA français 3ème 2 et 6 - Mai 2015

Voici un lien vers le site Calaméo où vous trouverez toutes les informations concernant l’épreuve d’HDA en français. Ce book reprend toute la méthodologie concernant l’épreuve et présente les 3 sujets proposés cette année par Mme Dreux en français. Bonne révision !

• Concours de Nouvelles Etonnants Voyageurs - Avril 2015

Cette année, deux élèves du collège, Antoine Trellu (3ème2) et Theïlo Terrisse (3ème 2) ont été respectivement choisis en 3ème place et 5ème place dans l’Académie de Versailles, lors du concours de nouvelles, organisé par l’Association Etonnants Voyageurs. Les qualités littéraires de leur texte ainsi que leur originalité ont su attirer l’attention du jury, qui les a retenus parmi les 3400 nouvelles, envoyées de toute la France. BRAVO à eux !
    Les deux nouvelles se trouvent en pièce jointe. Ceux qui aiment la (...)

• Roméo et Juliette 3ème 6 - Février 2015

Voici un lien pour accéder au texte de Roméo et Juliette de Shakespeare. Vous pouvez le commenter en ligne.

• Roméo et Juliette 3ème 2 - Février 2015

• Blog pour le voyage en Italie - Avril 2014

Un blog a été créé pour accompagner le voyage des 4°3 et 4°8 en Italie. N’hésitez pas à le consulter à l’adresse ci-jointe.

• Plumier d’or 2014 - Janvier 2014

Tous les élèves de 4ème du Collège participent au Concours de Langue française du Plumier d’or.
    L’épreuve se déroulera le mardi 21 janvier de 10H30 à 12H15.
    Le sujet comprend 2 parties :
    1) des exercices de langue (syntaxe, orthographe, vocabulaire) notés sur 70
    2) une expression écrite, notée sur 30.
    Les élèves doivent tous rester durant toute la durée de l’épreuve : 1H30 pour faire plusieurs exercices d’orthographe et de culture générale, puis une vingtaine de lignes de rédaction. (...)

• Résultats du concours d’écriture - Décembre 2013

Les résultats du concours d’écriture sont tombés le 7 décembre 2013 à l’occasion du Salon du Livre de Mennecy.
    Bravo aux neuf lauréats, dont nous publions aujourd’hui les textes :
    niveau sixième :
    => 1er prix : Gaëlle Jaune(6e2)
    => 2ème prix : Léa Williams-Touzard (6e1)
    => 3ème prix : Maxime Casteras (6e3)
    niveau cinquième :
    => 1er prix : Kahina Aouache (5e8)
    => 2ème prix : Guillaume Léger (5e9)
    => 3ème prix : Kévin Babic (5e6)
    niveau quatrième :
    => 1er prix : Theïlo Terrisse (4e5)
    => 2ème (...)

• COLLÈGE AU CINÉMA - Novembre 2013

Plusieurs classes du collège participent à l’opération "Collège au Cinéma". Les élèves de 6e1, 5e1, 5e3, 5e5 et 3e5 iront voir cette année trois films :
    classes de sixième et de cinquième : "Benda Bilili !" de R. Barrte et F. de la Tullaye ; "Le Tableau" de J-F. Laguionie ; "Le Gamin au vélo" de J-P. et L. Dardenne
    classes de troisième : "Les 400 coups" de F. Truffaut ; "Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch" d’A. Linsel et R. Hoffmann ; "Pour un instant la liberté" d’A. T. Riahi.
    BONNES (...)

• CONCOURS D’ÉCRITURE - Novembre 2013

Certaines classes de sixième, cinquième et quatrième du collège de Mennecy participent à un concours d’écriture autour des thèmes suivants :
    sixième => la fable (à la manière de Jean de la Fontaine)
    cinquième => la nature et l’aventure en poésie
    quatrième => la nouvelle fantastique
    Les meilleurs textes de chaque classe seront sélectionnés pour participer à la dernière étape du concours, au cours de laquelle un jury désignera les lauréats. Les résultats seront donnés lors du Salon du Livre qui se tiendra (...)

• concours plumier d’or - Février 2011

Les élèves de 4ème ont participé au concours "le plumier d’or".
    Veuillez trouver le sujet de 2011.
    A vous de jouer !